FR

 

 

Me Dirk De Keuster (°1967) a fait des études de droit à Louvain et à Strasbourg, de 1986 à 1991. Dans les années 1991-1992, il a également suivi le programme MBA de l’Université d’Anvers (RUCA).

Me Dirk De Keuster a commencé sa carrière professionnelle au cabinet de Madame Wivina Demeester, à l’époque Ministre flamande des Finances et du Budget. Il a entre autres participé à l’élaboration des grands dossiers économiques dans la période de crise de 1992-1994. Les problèmes financiers concernant le Liefkenshoektunnel (1994-1995) et la nécessité de restructuration l’ont mis sur la piste du Partenariat public‑privé. Dès 1996, il fut également un des responsables de la gestion des immeubles et il a assuré entre autres l’accompagnement des marchés publics en vue de l’hébergement des autorités flamandes dans le Quartier Nord de Bruxelles. Il a contribué à la mise au point des initiatives destinées à accorder beaucoup d’importance à l’architecture dans les bâtiments publics flamands.

 

Me Dirk De Keuster a quitté le cabinet en 1999 et, le 1er mars 1999, il a prêté serment en tant qu’avocat devant la Cour d’appel de Bruxelles. Il a eu l’occasion de travailler pour le cabinet d’avocats De Bandt, Van Hecke, Lagae (actuellement Linklaters). Les maîtres Patrick Peeters et Lieve Swartenbroux furent ses maîtres de stage. En 2002, il a quitté le bureau de Bruxelles pour intégrer celui d’Anvers.

 

En 2008, Me Dirk De Keuster a pris la direction du département ‘ public law ’ du cabinet d’avocats Laga. A cause d’un différend d’opinion quant à la stratégie du cabinet, il a quitté Laga en octobre 2009 et a fondé son propre cabinet.

Me Dirk De Keuster représente aussi des clients devant des tribunaux et des cours, y compris la Cour de justice, la Cour constitutionnelle et le Conseil d’État.

Il a publié plusieurs articles sur la PPP, sur la fiscalité régionale, sur les marchés publics et sur le droit administratif.

Me Dirk De Keuster est membre de l’Ordre des avocats à Anvers.

 

Le cabinet se charge dès lors de tout contentieux relatif à des biens immobiliers, tels que des litiges avec des entrepreneurs et des architectes, des litiges avec le fisc et des discussions à propos de l’aménagement du territoire et l’urbanisme…

Le cabinet se charge en outre de l’accompagnement des partenaires publics et privés dans le cadre des marchés publics. A cet effet, il donne aussi bien des conseils quant à l’élaboration et à l’interprétation du cahier des charges, que pour des procédures devant le Conseil d’État et devant les tribunaux ordinaires.

 

Le cabinet a également une vaste expérience en matière de projets PPP déjà réalisés. Ainsi, le cabinet s’est-il déjà chargé de l’accompagnement des communes d’Overpelt et de Neerpelt en vue du premier projet PPP pour des infrastructures sportives en Flandre, et la commune de Zoersel en vue du premier projet PPP pour un centre administratif en Flandre.

Le cabinet a agi comme avocat dans le cadre de la crise de la dioxine, ainsi que dans quelques autres situations de crise concernant la responsabilité du fait des produits et la sécurité alimentaire.

 

A part ces spécialisations, le cabinet a également des activités d’ordre général.

Le cabinet constitue un réseau avec le cabinet Beelen de Louvain et avec le cabinet Rasschaert d’Alost.

 

 

 

De Keuster Advocaten